RSA Azergues
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une très bonne analyse qui rejoint mon point de vue et mes recherches depuis mars 2020 :

Aller en bas

Une très bonne analyse qui rejoint mon point de vue et mes recherches depuis mars 2020 :  Empty Une très bonne analyse qui rejoint mon point de vue et mes recherches depuis mars 2020 :

Message par Massoud Sam 25 Juin - 15:03


Salut Camarade,

Même si la bourse est de plus en plus décorrélée de l'économie réelle, elle reste un indicateur qu’il faut absolument surveiller.

Depuis le début de l’année c’est l'hécatombe, tous les indices sont au rouge vif…

-30% pour le Nasdaq, -22% pour le SP500, -19% pour le CAC40… 

Le krach est spectaculaire et Wall-Street est en panique totale.

Pourtant tout était écrit depuis le début de l'année 2020.

La seule surprise c’est que ça a pris autant de temps…

La gestion de la pandémie de covid à été un vrai tutoriel de ce qu’il ne faut absolument pas faire.

Voici comment provoquer un effondrement économique en seulement 4 étapes.


Étape 1 : Détruire le commerce mondial, puis l’économie réelle à coup de confinements

Dans une économie mondialisée comme la nôtre tout est lié, une mine de cuivre qui ferme au Chili réduit la production d’une usine en Chine et fait exploser les prix en France.

Les confinements, les restrictions de déplacement et les fermetures de frontières ont durablement “perturbé” (c’est le mot poli pour “détruire”) le commerce mondial.

C’est ce qui a provoqué le 1er Krach boursier du covid.
 Étape 2 : Prêter de l’argent gratuit à la finance

Tu pourrais croire que c’est du passé et que tout est en train de rentrer dans l’ordre, mais pas du tout, on en est encore en plein dedans !

En Chine, la politique foireuse du “zéro covid” ou l’on confine tout un quartier au moindre cas ne fonctionne pas et entraîne des blocages massifs dans les principaux centres industriels.

Résultat, des milliers de porte-conteneurs stationnent au large des ports en attendant d’être déchargés, puis rechargés.
 

C’est un gigantesque chaos qui perturbe tout le commerce mondial…

Même si demain, le gouvernement chinois annulait tous les confinements, il faudrait des années pour revenir à un trafic aussi fluide qu’avant le covid.

Avec un commerce mondial à l'arrêt, l'économie a eu besoin de l’aide des gouvernements.

C’est normal, des entreprises se sont retrouvées à l'arrêt du jour au lendemain, sans aide financière, rien qu’en France, il y aurait eu des millions de licenciements.

Mais au lieu de distribuer des aides chirurgicales, les gouvernements ont littéralement arrosé les entreprises d’aides, souvent sans qu'elles n’en aient réellement besoin.

Aux USA ils ont fait encore mieux, les citoyens ont même reçu 3000$ par famille, sans aucune contrepartie.

Mais pire encore, pour relancer la finance, les banques centrales ont baissé leurs taux directeurs extrêmement bas, voire à zéro…

Résultat, les marchés financiers ont emprunté de l’argent gratuit en masse.

Entre les aides aux entreprises, les programmes d’aides à la consommation et les prêts à taux zéro le marché s'est retrouvé saturé d’argent.

Logiquement, tout cet argent est parti dans les marchés financiers et le cours des actions a explosé.

C’est ce qui a provoqué la bulle spéculative du covid.
 




Des traders ont gagné des sommes hallucinantes en jouant avec cet argent gratuit.


Étape 3 : Déclencher “sans faire exprès" une hyper inflation

Pour financer toutes les aides et les prêts à taux zéro il n’y a pas de magie…

Les banques centrales ont dû créer de l’argent, c’est la fameuse planche a billet.

Les états-unis (notamment) ont créé beaucoup, beaucoup de dollars…
 

Plus il y a d’argent injecté dans une économie, moins l’argent à de valeur et plus les prix augmentent.

C’est ce qu’on apprend en 1er Économique et Social au lycée.

Résultat… L’inflation atteint des records depuis plus de 40 ans avec + 7,5% en Europe et + 9% aux Etats-Unis.

C’est énorme !!

Mais ce n’est que le début, malgré ce que nous disent les banques centrales, l’inflation est hors de contrôle.


Étape 4 : On arrête de prêter de l’argent gratuitement !

A la fin de l’année 2021, les banques centrales ont pris conscience que la situation était "légèrement" en train de leur échapper…

La bourse atteignait des sommets alors que l’économie réelle (celle qui compte vraiment) était toujours ravagée par le covid.

La population s'appauvrit, touchée de plein fouet par l’inflation (ça c’est pas grave, “les pauvres on s’en fout”).

Mais pire encore, ils se sont mis à consommer moins (ça c’est très grave, “il FAUT consommer !”).

En urgence, les banques centrales ont augmenté leurs taux directeurs, elles ont sifflé la fin de la récré et de l’argent gratuit.

Résultat, la finance a pris peur et le deuxième Krach du covid a commencé.
 

On y est encore pour au moins quelques mois.


Étape bonus : Dire que c’est de la faute de poutine !

Quand je casse quelque chose à la maison, je dis à ma femme que c’est de la faute du bébé, si elle ne me croit pas je lui dis que c’est la faute du chien.

Eh bien, pour le président des États-Unis c’est la même chose.

Il a d'abord essayé de dire que le krach financier était dû au covid.

Mais si l’américain moyen n’est pas très fute-fute, il n’est pas con à ce point là non plus.

Alors Biden a dit que c’était la faute de Poutine et de sa guerre en Ukraine.

Et comme personne n’aime Poutine aux Etats-Unis, c'est passé.

Du moins pour l’instant.


Mais pourquoi personne ne l’a vu venir ?

Ce qu’il s’est passé ces dernières années est vraiment un cas d’école de ce qu’il ne faut pas faire.

La plupart des économistes l’ont vu venir, mais il n’ont pas été écoutés.

Il faut comprendre quelque chose de primordial, les gouvernements n’ont aucune vision à long terme, leur seul objectif est leur réélection.

Quand tout va bien c’est déjà foireux, mais en cas de crise, c’est dramatique.

Les politiques ont eu le choix entre écouter les économistes raisonnables ou rassurer leurs électeurs à coups de confinements et de milliards de milliards d’aides inutiles.

Ils n’ont pas hésité une minute, et aujourd’hui on en paye le prix.


La suite ? Explosion des prix, licenciements massifs et des années de galère…

L’économie à été tellement traumatisée que nous subissons à la fois une forte inflation ET une récession.

C’est une situation paradoxale qui ne devrait pas exister, la fameuse "stagflation" dont je t'ai parlé dans l’une de mes dernières lettres.

C’est la première fois dans l’histoire moderne, difficile donc de faire des prévisions précises.

Ce qui est sûr c’est que ces prochains mois, tu dois t'attendre à :

• Une explosion des prix, surtout de l'énergie ;

• Des faillites et des licenciements en masse ;

• Des pénuries, plus ou moins graves ;

• Un appauvrissement général de la population ;

• …

Pour les classes moyennes les prochaines années seront difficiles, très difficiles.


Prends ta sécurité financière en main, avant qu’il ne soit trop tard !

L'effondrement économique a déjà commencé, il ne te reste plus beaucoup de temps pour te préparer

Massoud

Messages : 9
Date d'inscription : 16/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum